Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le café Philo de Nouméa
21 mai 2009

Résumé de la session du mardi 5.05.2009: l'éducation de l'enfant kanak, un aperçu

présentation d'Adèle Bouama

L'éducation kanak passe d'abord par l'expérience plus que par le théorique car "apprendre c'est vivre" et expérimenter des situations dans le quotidien.
On s'occupe d'abord du contenant -l'homme- et non du contenu, qui et secondaire. Pour que l'enfant apprenne, il doit être sain de corps et d'esprit.

L'éducation de la fillette peut ainsi commencer dès la grossesse de l'enfant, dans le ventre de la mère, mais elle est notamment significative à l'âge de la puberté. Lorsque les règles surviennent, la jeune fille "peut rencontrer la vie, la saisir" et il convient donc de  faire attention... d'où l'éducation sexuelle.

En Nengoné (îles loyauté), il y a 3 mots pour l'éducation:
-YENON : apprendre
YEN : origine (à comprendre, allusion à l'ancêtre, qui n'est pas forcement humain... C'est le sens élargi d'ancêtre : généalogie humaine qui se poursuit jusqu'au commencement de la Vie (du clan, de la tribu, qui remonte alors jusqu'à l'ancêtre commun qui est la Lune, le Serpent, La Montagne, la Tortue...)
YE: dire, apprendre, mémoriser, désigner
      -accompagner

COKUNI: savoir-être
KUN: profondeur, grandeur, dimension. Mais aussi maîtriser (ses pulsions...)
NI: trésors, richesse (pas financière : en rapport avec sa généalogie)

THUNI
THU: savoir
THUNI CORUE & THUNI  CENGENI.
Il faut connaître sa richesse/trésor, sa généalogie, son histoire... pour savoir-faire
Une fois que l'enfant est préparé, on peut mettre le savoir, la Connaissance.

Il s'agit donc de savoir d'où l'on sort et c'est la transmission de cette information qui est essentielle pour la grandeur d'un être. L'objectif étant de faire de cet enfant un NIDINYOME ou un DOKAMO, c'est-à-dire un Homme Vrai, un homme authentique, au sens d'humain. Peu importe son métier, son statut, il doit connaître sa généalogie pour être VRAI (qui n'est pas à comprendre comme le contraire de faux). Vrai au sens de qualité, de compétence, de se maîtriser, de se dépasser aussi...
C'est donc la figure du SAGE, qui n'est pas forcément un statut associé à la fin de vie


Adèle a ajouté une nomenklature en 7 phases pour devenir un humain authentique, selon la sagesse kanak traditionnelle. Nous avons surtout retenu que pour être préparé à recevoir le savoir, on doit commencer par nourrir l'enfant :
-aliment physique (et notamment en donnant à manger ce que l'on plante soi-même)
-il faut aussi boire l'arbre (Kua sereï), c'est-à-dire boire des décoctions/infusions d'écorces d'arbres/feuilles/plantes en rapport avec l'ancêtre de la tribu. Ce sont généralement des plantes ayant des pouvoirs détoxicants pour l'enfant suite à l'accouchement. Ils purgent le nouveau né et l'intègrent aussi au lien magique avec l'ancêtre. Cette boisson sera reprise lors des passages de changement de statut à caractère initiatique.
-enfin, on nourrit l'enfant de la parole...

10_ans_C


Publicité
Publicité
Commentaires
Le café Philo de Nouméa
Publicité
Le café Philo de Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité