La prochaine réunion du "café philo de Nouméa" aura lieu ce mardi 15 MARS au café du Bout du Monde, 20H

le thème de notre réunion portera sur : L'EUTHANASIE ET LE DROIT À MOURIR DANS LA DIGNITÉ

En attendant de vous voir mardi, voici l'introduction militante rédigée par Paul qui nous fera la présentation du sujet :

CONNAISSEZ--VOUS l''ASDMD à NOUMEA ?

Informés ou ignorants vous serez fort intéressés de découvrir ce qu'elle représente, ses objectifs et sa philosophie. Créée à Nouméa en 2005 cette Association (en parallèle avec l'ADMD métropolitaine ) veut faire prendre conscience des très douloureux problèmes que chacun a put connaître dans le cas d'une situation de santé défaillante par accident ou grave maladie.

Jeune ou vieux, un jour, le destin peut vous accabler et vous amener à vivre face à la mort qui peut vous guetter! Pourquoi ces inquiétudes? Vous serez certainement surpris d'apprendre que la médecine, en progrès constant, pour vous soigner et vous guérir reste fondée sur des notions  édictées sur le fameux serment d'Hippocrate dont le frontispice est "TU NE TUERAS POINT".
Ainsi vous aurez la "chance" d'être pris en mains par des spécialistes dont le but est de vous garder en survie , quelques soient vos volontés et vos souffrances . Vous risquerez alors de subir un acharnement thérapeutique camouflé sous le joli nom de soins palliatifs. Tiens ,c'est quoi ça ?

Et bien nous vous expliquerons comment vous risquez de subir souffrances et déchéance contre votre volonté pour le beau principe de repousser la mort à tout prix. Nous vous donnerons des exemples édifiants et dramatiques du fait d'une LOI  sclérosée et aberrante. Qui peut affirmer ces propos et prétendre combattre cette  injustice ? Pas nous seulement, mais d'abord une écrasante majorité de Français aux cotés de personnalités importantes intellectuelles, philosophiques, politiques et même  médicales qui dénoncent en vain mais avec de plus en plus d'adhésion cette situation ! Et si vous ne pouvez saisir l'horreur de ce drame, nous vous citerons des exemples concrets, dramatiques qui vous bouleverseront et convaincront.
Venez nombreux et amenez des amis, nous vous en dirons plus dans ce débat nécessaire face à l'ignorance et  l'incompréhension  de ces fins de vie douloureuse et insupportable qu'ont connu trop de personnes et peut-être vous un jour. Il faut agir !