24 septembre 2009

Sujets Philo proposés pour 2009

1- Qu'est ce que la philosophie aujourd'hui? 2- La philosophie orientale (Hindoue)? 3- Politique & économie (l'actualité du rapport entre l'économie et la politique, en envisageant la crise actuelle, ses conséquences et le rééquilibrage qu'elle peut apporter) 4- Les nouvelles formes d'esclavage, de servage et d'affranchissements 5- La disparition des langues entraîne-t-elle une disparition des solutions? 6- Le développement des loisirs n'est-il pas dommageable à l'Art véritable? 7- "Soyons réaliste, exigeons... [Lire la suite]
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28 août 2009

résumé session 18 aout 2009 : les nouveaux moyens de la peur ou terrifier pour mieux régner

La problématique qui semble se cacher derrière cette interrogation concerne le domaine politique et la "gouvernance" du peuple. Pour suivre une dichotomie arbitraire et simpliste mais finalement explicite, on gouverne par la Sagesse, l'Intelligence, le Coeur, la Raison et la Vérité, en référence aux exemples prestigieux laissés par l'histoire et notamment l'Antiquité.  Tandis que l'on peut aussi gouverner par la force, la contrainte, la persuasion, la propagande, la ruse, la manipulation et la peur. Ici, les exemples ne... [Lire la suite]
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12 août 2009

résumé : L'amour est il une construction?

L'idée de construire implique de faire advenir quelque chose, de faire passer du chaos à un ordre organisé, de donner une forme structurée. Il semble que le travail de construction relève de l'assemblage, de la synthèse, de l'élaboration à partir de différents éléments pour former un ensemble cohérent. Le temps entre en jeu pour que la construction aboutisse puisque l'on passe d'un début informel et vague à une fin réalisée et élaborée. Il y a une progression pour que la chose soit construite.L'amour reste le grand mystère de la... [Lire la suite]
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16 juillet 2009

session du mardi 3.06.09 sur le thème : Ecologisme : pulsion de mort ou élan vital?

L'écologisme est un concept "fourre-tout" dans lequel on trouve des pensées, des idéologies, de la philosophie, des valeurs... Il inclue le mouvement écologiste, l'écologie politique et l'activité politique et parapolitique. Autant dire qu'il est impossible de le circonscrire sinon par le dénominateur commun d'une volonté écologiste de respect, de protection et de préservation de l'environnement.Mais ce socle de base s'entend de façon différente par ses différents acteurs et les différences sont énormes entre les partisans... [Lire la suite]
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16 juillet 2009

session du mardi 19.5.09 sur le thème : quelle valeur l'éucation peut-elle donner pour être libre?

Devant l'ampleur d'un tel sujet, il nous faut circonscrire notre champ de réflexion sous peine de nous égarer. Nous viserons donc les valeurs pour être libre, mais nous n'interrogerons pas l'éducation en tant que telle, ni le fait de savoir si elle est le moyen pour atteindre la liberté. Nous n'abordons pas non plus les différentes modalités objectives que l'éducation emploie pour transmettre.Nous poserons que la Liberté est toujours déjà-donnée, qu'elle est inhérente à la nature de l'Homme, consubstantielle à son être. Que celle-ci... [Lire la suite]
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13 juin 2009

Interview Jean-françois Vernay à l'occasion de la sortie de son ouvrage : Panorama du roman australien

Le café philo de Nouméa est heureux d'accueillir Jean-François Vernay à l'occasion de son actualité littéraire. Dans son dernier ouvrage "qui se lit comme un roman", il dresse dans un style élégant et un sens critique subtil, un panorama jusqu'alors inédit du monde littéraire australien. ( lire ici la chronique et là pour les commentaires des internautes). Il avait déjà introduit la question au travers de différents articles parus dans sa -défunte- revue  Correspondances Océaniennes où il mettait en avant... [Lire la suite]
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21 mai 2009

Résumé de la session du mardi 5.05.2009: l'éducation de l'enfant kanak, un aperçu

présentation d'Adèle Bouama L'éducation kanak passe d'abord par l'expérience plus que par le théorique car "apprendre c'est vivre" et expérimenter des situations dans le quotidien. On s'occupe d'abord du contenant -l'homme- et non du contenu, qui et secondaire. Pour que l'enfant apprenne, il doit être sain de corps et d'esprit.L'éducation de la fillette peut ainsi commencer dès la grossesse de l'enfant, dans le ventre de la mère, mais elle est notamment significative à l'âge de la puberté. Lorsque les règles... [Lire la suite]
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01 mai 2009

Résumé de la session du mardi 21.04.2009 sur le thème du Toucher et Communication, invitée Bénédicte Jarlot

fichier à télécharger :  resume_Toucher_et_Communication Toucher et Communication Avant de parler du rapport entre les deux termes, il semble important de s'interroger sur le toucher lui-même et de lui faire subir une petite enquête (quasi) phénoménologique...Le sens du toucher est de prime abord en rapport avec le plan physique dense. Avec le goût, qui a besoin du toucher pour se révéler, ils sont les deux seul sens qui sont liés directement au plan matériel.  La vue, l'ouïe et l'odorat, prennent leurs informations de... [Lire la suite]
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23 avril 2009

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22 avril 2009

Résumé 7.04.2009 sur le thème : "Soyons réaliste, exigeons l'impossible!"

A défaut d'être révolutionnaire, on peut dire que le Ché aurait pu faire publicitaire avec un tel slogan. Percutant et frappé au coin de l'idéalisme, il constitue une formule parfaite pour être propagée comme mot d'ordre unificateur d'un mouvement. Construit sur le mode positif, impératif et employant la première personne du pluriel, il donne le ton pour rassembler autour d'un principe, d'une idée. Cet appel contient une charge politique qui est paradoxalement non idéologique, au sens où il invite à quelque chose de l'ordre du rêve,... [Lire la suite]
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