résumé des différentes interventions par Colette Alonso

S L’égalité ou l’inégalité n’existe que quand on fait des différences
Le complexe est un ensemble d’idées qui mènent dans notre psychologie une vie autonome : il provoque une vision distordue de la réalité en vue d’un idéal. Ce complexe est proprement français et est issu d’une tradition d’une histoire surtout française.
Donc en fonction du complexe la réalité se modifie. On peut se demander pourquoi l’histoire française a produit ce complexe à la différence des autres peuples.
La notion d’égalité et d’inégalité appartient au monde de la démocratie. Il existe même un Observatoire des Inégalités. Façon de procéder bien différente de la vision aristocratique où le pouvoir est attribué au meilleur. Pour certains, l’inégalité est source de vie car elle est une émulsion pour l’être humain. Cette émulsion s’oppose à l’égalitarisme chrétien
Ainsi on peut se demander si l’inégalité est une fiction démocratique ou un mythe. On peut penser à l’URSS et à sa volonté d’égalitarisme.
En conclusion, on parlera plutôt du principe d’équité c'est-à-dire ce qui est du à chacun

C ce qui signifierait que la suppression des inégalités n’est pas le but

A il faut signaler l’importance de l’égalité en France

B c’était différent pour la Grande Bretagne

C Tout humain a une dignité quel qu’il soit

Cl La religion catholique est à l’origine de cette idée

S c’est la figure du père qui unifiait les frères et faisait disparaitre toutes les conventions sociales. Les chrétiens étaient pareils devant les pères de l’église qu’ils soient grecs, romains, juifs.

Cl autrement c’était l’état de nature avec la loi du plus fort

S l’état de nature n’empêche pas la création de génie

So Je voulais dire que le complexe de l’inégalité est spécifiquement français. Il est lié à la révolution. Le roi d’Angleterre a été décapité très vite dans l’histoire anglaise. Le rêve égalitaire est profondément lié historiquement à une révolution tardive

G effectivement il y a eu étalement de la révolution française

Al les révolutions ont fait basculer les esprits et ont remis en cause l’importance de la religion

(...)
lire la suite en le téléchargeant ici : resume_de_la_session___le_complexe_de_l_inegalite