21 mai 2009

Résumé de la session du mardi 5.05.2009: l'éducation de l'enfant kanak, un aperçu

présentation d'Adèle Bouama L'éducation kanak passe d'abord par l'expérience plus que par le théorique car "apprendre c'est vivre" et expérimenter des situations dans le quotidien. On s'occupe d'abord du contenant -l'homme- et non du contenu, qui et secondaire. Pour que l'enfant apprenne, il doit être sain de corps et d'esprit.L'éducation de la fillette peut ainsi commencer dès la grossesse de l'enfant, dans le ventre de la mère, mais elle est notamment significative à l'âge de la puberté. Lorsque les règles... [Lire la suite]
Posté par philosophie à 19:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2009

Résumé de la session du mardi 21.04.2009 sur le thème du Toucher et Communication, invitée Bénédicte Jarlot

fichier à télécharger :  resume_Toucher_et_Communication Toucher et Communication Avant de parler du rapport entre les deux termes, il semble important de s'interroger sur le toucher lui-même et de lui faire subir une petite enquête (quasi) phénoménologique...Le sens du toucher est de prime abord en rapport avec le plan physique dense. Avec le goût, qui a besoin du toucher pour se révéler, ils sont les deux seul sens qui sont liés directement au plan matériel.  La vue, l'ouïe et l'odorat, prennent leurs informations de... [Lire la suite]
Posté par philosophie à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,